Notre Métier

Notre métier c’est de faire croitre votre business!

Depuis la consolidation de son patrimoine jusqu’à la vente de son entreprise, les objectifs d’un dirigeant peuvent être très variés.
Le chef d’entreprise peut vouloir développer son chiffre d’affaires, explorer de nouveaux marchés, faire de la croissance externe, céder son entreprise, se protéger de l’attaque de la concurrence, préserver les ventes d’aujourd’hui ou bien préparer l’avenir, assurer des commandes régulières et une activité continue, augmenter la marge opérationnelle, etc.
Tous les objectifs sont envisageables. En revanche, ils doivent être clairement définis car les moyens à mettre en œuvre ne seront pas les mêmes en fonction de la situation de chaque entreprise et de son environnement.
La stratégie commerciale est directement issue des ambitions et des orientations de l’entreprise.

Votre Projet d’Orientation Stratégique

Il répond à 3 questions clés:
1 – Où voulons-nous être dans 3 ans ?
2 – Sur quoi devons-nous agir en priorité ?
3 – Comment mesurer la bonne trajectoire ?
Il est élaboré en collaboration avec le chef d’entreprise et son équipe.

  • Pour répondre à ces 3 questions, seront expertisés et analysés en profondeur:
  • Le marché, les clients, les concurrents
  • La démarche stratégique et commerciale de l’entreprise
  • Les moyens et méthodes de vente existants
  • Les supports de communication existants
  • La politique commerciale
  • La force de vente et son management
  • L’administration des ventes
  • Etc….

Vos Plans d’Actions

Dans cette étape, les Domaines d’Activités Stratégiques, les cibles de clientèles prioritaires à développer ainsi que les moyens à mettre en œuvre sont définis précisément. Ils sont directement issus de votre orientation stratégique.
En particulier:

  • Identification des marchés, sélection des marchés ou secteurs de marchés
  • Identification des cibles, (prospects /suspects), ciblage, sélection, planification,
  • L’identification et la construction des outils de base de la prospection de demain
  • L’identification les savoirs faire spécifiques qui seront les piliers du développement de demain
  • La traduction de ces savoir faire en offre commerciale, argumentée, cohérente, la formalisation des discours commerciaux
  • Votre organisation commerciale. La partition de chaque intervenant est ainsi murement réfléchie, écrite et traduite en actes. Qui fait Quoi et Quand!

Dépensez mieux….. Investissez!

Une organisation dont le maitre mot sera Retour sur Investissement dans le choix des ressources allouées.
Les moyens sont nombreux et pas forcément coûteux.
Par exemple dans l’ordre croissant de coût:

  • Campagnes de marketing direct, campagnes de prospection : mailing, phoning et télémarketing, faxing, Emailing…
  • Relations Presse
  • Référencement de sites Web, campagnes de liens sponsorisés, buzz sur Internet…
  • Campagnes promotionnelles ciblées, journées techniques, évènementiels spécifiques,
  • Salons professionnel, évènements : portes ouvertes, démonstrations, sponsoring…
  • Visites de clientèle et tournées terrain,

Pilotez votre activité commerciale, dépensez moins!

Parmi les activités de production de l’entreprise, l’activité commerciale est probablement celle qui est la moins contrôlée, la moins suivie.
Parce que cette activité se passe à l’extérieur de l’entreprise, elle est soumise naturellement à un environnement que l’on ne maîtrise pas, presque par fatalité.
A l’image du commandant de bord, le chef d’entreprise doit avoir un certain nombre d’indicateurs extrêmement factuels qui vont lui permettre d’impulser, de corriger, d’orienter , bref de Piloter.

Par exemple :

  • Le nombre de « Suspects » transformés en « Prospects »
  • Le nombre de « Prospects » transformés en « Clients »
  • Le nombre de Clients inactifs « réveillés »
  • Le nombre de Clients qui ont diversifiés leurs achats à l’entreprise augmentant ainsi votre chiffre d’affaire

Maitrisez votre activité commerciale.

Combien d’action décidées sont dépensées en pure perte simplement parce qu’un mailing a pris du retard ou qu’un salon n’a pas été suffisamment préparé?
RDV, Actions de communication, création de fichiers, foires, points presse, relations presse, salons, plan de prospection, plan de fidélisation……
Tout a été pensé, planifié! Il faut le déployer dans le respect du timing défini.

  • Suivi des indicateurs de déploiement (Contrôle des moyens)
  • Suivi des indicateurs  de performance (contrôle des résultats)