Le Client est Roi !

Dans toute entreprise, grande ou petite, un service clients compétent et à l’écoute de la clientèle est essentiel.

Le personnel en première ligne tel que réceptionnistes ou assistants en contact avec la clientèle sont la première impression que vos Clients auront de votre entreprise.
Il est donc vital que vos employés soient agréables, courtois, chaleureux, mais aussi soignés et présentant bien. L’impression d’efficacité qui se dégagera ainsi de ce service Clients sera beaucoup plus rassurante qu’une apparence négligée.

Trois éléments clés, qui indiquent que votre entreprise fournit un excellent accueil et est vraiment orientée Clients, doivent être observés par votre clientèle.

Sourire !
Un service souriant peut paraitre un « cliché » mais ça fonctionne. Vos Clients se souviendrons d’autant plus de votre personnel qu’il est souriant, avenant, poli et serviable.
Ils reviendront « par habitude », uniquement à cause de ça.

Être toujours désireux de répondre favorablement à une requête ou réclamation
Ce n’est pas simple. Aussi ne faites jamais sentir à vos Clients que les aider « est un problème ».
Un assistant qui soupire bruyamment en réponse à une requête, ou donne la réponse standard « Je ne sais pas » ou « c’est possible, mais nous ne l’avons pas » ne donnera pas l’impression d’une entreprise au service de ses clients.

Montrer l’exemple !
En tant que fondateur, directeur, gérant ou représentant de votre entreprise, vous devez être obsédés par la maximisation des ventes. Pour ce faire, vous devez constamment montrer comment transformer une réclamation en vente future.

En d’autres termes, soyez opportunistes et saisissez toute occasion de transformer un obstacle en nouvelle chance de promotion de votre entreprise.

Enfin, souvenez-vous toujours du vieil adage, hélas trop souvent galvaudé, « Le Client est Roi !»

Rappelez le sans cesse à vos collaborateurs.
La concurrence devient de plus en plus féroce. Les entreprises qui investiront dans une formation efficace, encourageant cette attitude auprès de leur personnel et qui, ce faisant, sauront traiter leur Clients comme des « Rois et Reines », en récolteront de substantiels bénéfices.

 

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10 Responses to “Le Client est Roi !”

  1. Pourriez-vous prendre position sur les conseils à domicile. C’est la première fois que je visite ce site.

  2. jpc says:

    Bonjour,
    Qu’entendez vous par “prendre position” sur les conseils à domicile?
    Peut être pourrions nous échanger sur le sujet?
    Écrivez moi à jean-pierre.cohe@jpc-conseil.fr ou laissez moi vos coordonnées téléphoniques, je vous rappellerai
    Cordialement

  3. Salut! merci pour l’article, c’est très intéressant. La prochaine fois pourriez-vous citer vos sources? c’est toujours intéressant… MERCI et bonne continuation

  4. Abaojan says:

    Encore un très bon article

  5. Je trouve que ce site est super bien fait

  6. Profil says:

    Merci pour ce billet, j’adore et je bookmark de suite !

  7. Junior says:

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    — Junior

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