Nos compétences

 PME et PMI

Les méthodes de développement commercial, marketing et communication sont les mêmes quelque soit le secteur d’activité.
Nos méthodes et outils sont simples, efficaces et peu couteux. Performants dans tous secteur d’activité, nous sommes particulièrement à l’aise dans des entreprise de 5 à 200 salariés ou plus, dans les secteurs technologique et techniques.

Nous sommes essentiellement focalisés sur le commerce opérationnel et la production de résultats (CA et marge brute).
Notre offre s’étend de la mission ponctuelle spécifique au contrat de développement commercial moyen terme.

  • Développement commercial (mission moyenne 1 an, 1 à 2 jours dans l’entreprise)
  • Contrat spécifique d’accompagnement commercial (coaching commercial, conseil…)
  • Audit commercial (Forces, faiblesses, opportunités, menaces de l’entreprise et propositions d’axes de développement)
  • Relations Commerciales Grands Comptes (Accompagnement dans le relation commerciales avec vos Clients stratégiques)
  • Négociations commerciales (Accompagnement dans vos négociations en toute situation)
  • Missions marketing spécifiques (Campagnes marketing, Salons, Expositions, Foires…)

Le cas particulier de la jeune entreprise, start up!

S’il est un secteur où la définition d’une stratégie accompagnée des plans d’actions est nécessaire, c’est bien la jeune entreprise.
La jeune entreprise, très réactive –souvent trop – aux opportunités court le risque de dériver lentement, inexorablement hors du cadre structuré d’une stratégie respectée et un plan d’action rigoureux.

Combien d’entreprises, quelque mois après leur naissance, se précipitent sur la production du « gros contrat » décroché qui représente 40% du CA et, gestion des priorités oblige, laissent tomber la prospection commerciale qui pourtant ramènera “le” contrat de demain, ou la croissance future? Réaction bien naturelle accélérée par le manque chronique de moyens des structures en démarrage.
En revanche, sa jeunesse lui confère une sorte de « virginité » qui la dépollue de toutes habitudes, standard, réflexes, a priori qui sont autant de freins potentiels. Elle est prête à apprendre et à s’enrichir de tout.Les moyens à mettre en œuvre ne sont pas les mêmes selon qu’elle est sur un marché connu ou mature où elle peut se benchmarker, ou sur un marché nouveau et innovant ou rien n’existe, ou si peu!
L’expertise commerciale apportera le cadre nécessaire à ce développement spécifique.

Cession /Acquisiton

La reprise d’une entreprise est aussi une situation de fragilité spécifique à traiter avec minutie.
Un cédant connait son entreprise telle qu’elle est, un repreneur l’apprendra telle qu’il la voit ou plus exactement telle qu’il l’imagine la projette ou la souhaite dans 1 an.
Entre les 2 visions, tout un monde!

Un processus de reprise peut durer jusqu’à un an, souvent plus.

Au cours de cette dernière année d’exercice, le cédant aura, bien naturellement, tendance à consacrer nettement moins de ressources à l’acte commercial –au moins sur les action moyen/long terme – sachant que son investissement commercial ne produira pas ses fruits avant la cession effective. La logique économique le conduira naturellement dans cette voie.

 Rares sont les repreneurs (ou les cabinet juridiques) qui consacrent une partie de l’audit au volet commercial. Ce n’est, en effet, pas leur métier.Or ce volet commercial peut significativement changer, en plus ou en moins, la valeur de l’entreprise.
Une expertise commerciale, là aussi, apportera une valeur ajoutée essentielle au repreneur comme au vendeur.

Franchise

Vous souhaitez franchiser votre business et créer votre Franchise.

La Franchise ne s’adapte pas à tous les business modèle. Le business modèle doit être systématisable,  systématisé, rigoureux, facilement gérable et  reproductible.
Une bonne franchise, c’est ne pas avoir à réinventer la roue. C’est un système testé et facilement duplicable.

Les Consultants Alchemy Network sont particulièrement formé pour l’accompagnement à la mise en place de franchises.